Un jardin éclatant pour la belle saison : que faire au jardin au printemps ? 

que faire au jardin au printemps : lilas en fleur

Avec le retour de la belle saison, il est important de se demander que faire au jardin au printemps. Marquant le réveil de la nature après les mois d’hiver, le printemps est une période charnière pour vous garantir un jardin éclatant. C’est le moment idéal pour assurer des extérieurs éblouissants tout au long de la saison. Mais pour cela, il ne faudra pas brûler les étapes. Découvrez nos conseils pour vous aider à préparer, nettoyer et chouchouter votre jardin durant la belle saison.

Pour accueillir les nouvelles plantations et leur garantir tous les nutriments nécessaires, l’une des première tâche à accomplir est de préparer votre sol. Après les durs mois d’hiver, les sols se seront compactés et pourront ainsi manquer de nutriments, nécessaires à vos plantations. Pour favoriser un sol fertile à vos plantes, retirer les plantes desséchées. Il est également d’aérer le sol afin de favoriser la circulation de l’air et l’écoulement de l’eau. Enfin, il ne sera que bénéfique de fournir à votre sol, un amendement pour enrichir sa structure et ainsi favoriser sa fertilité.

Qui dit retourner au jardin, dit retrouver ses plantes préférées ! Au printemps, il est maintenant temps de voir comment elles se portent pour les aider à commencer la saison de croissance du bon pied. C’est la période idéale pour tailler vos arbres et arbustes, notamment ceux à la croissance estivale et automnale, pour une meilleure diffusion de l’air à travers la plante. Éliminer les branches mortes ou abîmées par l’hiver pourra également favoriser une croissance saine. De cette façon, la plante pourra repartir sur de bonnes bases sans gaspiller d’énergie à alimenter une partie qui ne favorise plus sa croissance.

Au printemps, le désherbage est aussi une étape essentielle, en vue de maintenir la santé et la beauté de votre jardin. Proliférant rapidement, ces mauvaises herbes peuvent étouffer vos plantes et ainsi compromettre leur croissance. Ainsi, il est primordial de prendre le temps de désherber régulièrement vos allées, vos parterres de fleurs avant que les mauvaises herbes s’accumulent. Afin de désherber de manière écologique, il est possible de le faire manuellement pour des petites zones. Autrement, l’utilisation d’un sarcloir pourra être à envisager. En vous débarrassant des mauvaises herbes dès leur apparition, vous éviterez qu’elles ne se propagent tout en maintenant votre jardin propre et entretenu durant toute la saison. 

Les mois d’hiver n’auront sûrement pas épargné votre pelouse. Pour vous assurer une pelouse verdoyante pour les mois à venir, commencez par l’inspecter afin de repérer les zones endommagées ou dégarnies. 

Procédez à des réparations si nécessaire, en semant de nouvelles graines si des zones clairsemées apparaissent. Scarifier votre gazon vous permettra d’éliminer la mousse accumulée. Ensuite, tondez votre pelouse régulièrement en prenant soin de ne pas couper plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe à chaque coupe pour encourager la densité de votre pelouse et la formation de racines plus profondes. Enfin, pour une pelouse saine, tout l’été, n’oubliez pas de fertiliser afin de lui fournir tous les nutriments essentiels pour son bon développement. N’oubliez pas de l’arroser régulièrement en particulier par temps sec afin de maintenir son aspect frais et verdoyant ! 

Enfin, ne négligez pas vos espaces extérieurs pour en faire des lieux de vie agréables et conviviaux pendant la belle saison. Nettoyez la terrasse, les allées en éliminant les débris et en nettoyant les surfaces. Ce coup de neuf créera une ambiance accueillante au sein de vos espaces de vie extérieurs, pour en profiter au maximum pendant la belle saison !

Le moins, que l’on puisse dire, c’est que le printemps est une période clé pour le jardinage ! En suivant ces conseils, vous saurez que faire au jardin au printemps et vous pourrez sereinement préparer votre jardin pour la saison à venir et profiter pleinement de celui-ci.

famille profitant du jardin au printemps

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous occuper de votre jardin, demandez à nos professionnels du jardinage Domiciléo Services !  Ils sauront vous conseiller et donner un coup d’éclat à votre jardin pour que vous puissiez en profiter durant toute la belle saison.

 

lave-glace

Astuce du mois – Fabriquer son lave-glace Maison

Le thème du mois : Pour un lave-glace spécial hiver rapide et efficace, Vous aurez besoin : 400 ML d’alcool ménager (selon les régions où le froid est plus important vous pouviuoiuiou
bonne année

Bonne année 2024 ! 🥳

Merci à tous nos clients pour leur confiance et leur fidélité et à nos salarié(e)s pour leur engagement ! 😀 Que cette année vous apporte bonheur, santé à vous & vos procheiuoiuiou
noel

Joyeux Noël ! 🎅

L'équipe de Domiciléo Services vous souhaite à tous un très beau & joyeux Noël ! Excellentes fêtes à tous !
Retour en haut