Astuces ménage pour nettoyer vos vitres !

site 4

Besoin d’astuces pour nettoyer vos vitres ? En voici quelques-unes pour arriver à bout de cette corvée !

Astuce n°1 : nettoyer ses vitres avec du vinaigre blanc

Les vitres des baies vitrées et des fenêtres de votre salon sont pleines de traces (de doigts, d’eau) et donnent un aspect cra-cra à votre pièce dès que vous y entrez ? Il est grand temps de les nettoyer ! Pas besoin de produits spéciales vitres pour les nettoyées. Vous avez déjà sûrement dans les placards de votre cuisine une bouteille de vinaigre blanc ? Avec ça, vous avez déjà de quoi nettoyer et faire briller vos vitres ! Eh oui : en plus d’être un véritable allié ménage dans toutes les pièces de la maison (idéal par exemple pour détartrer une bouilloire, nettoyer des objets en cuivre ou faire briller des robinets de salle de bain), le vinaigre blanc s’avère également être le produit idéal pour nettoyer vos fenêtres. Ce serait donc dommage de lui préférer des produits ménagers plus chers, et pas forcément plus efficaces !

Pour nettoyer et faire briller vos vitres avec du vinaigre blanc, c’est très simple : mélangez 750 ml d’eau tiède à 250 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Aspergez le produit sur vos vitres, puis nettoyez avec une éponge avant d’essuyer avec un chiffon normal sans rincer. Le résultat est impeccable ! 

Image1

Astuce n°2: nettoyer ses vitres avec de l’alcool à brûler ou de l’alcool ménager

Alcool ménager et alcool à brûler sont très proches, l’alcool à ménager étant tout simplement de l’alcool à brûler que l’on a dénaturé et qui sent donc moins fort. L’un comme l’autre vont vous permettre de venir à bout de toutes les traces qui viennent salir vos vitres. En hiver, ces alcools permettent aussi d’éviter que de la condensation vienne se former sur les vitres. Pour profiter de leurs bienfaits, il suffit donc de diluer l’alcool choisi avec un peu d’eau tiède, puis d’en imbiber un chiffon propre avant de le passer sur les vitres.

Astuce n°3 : nettoyer ses vitres avec du blanc de Meudon

En plus d’être pleines de vilaines traces, les vitres de votre pièce de vie manquent d’éclat et sont souvent ternes suite au temps qui passe ? Pas de panique, il existe un produit miracle qui va vous permettre à la fois de les nettoyer mais également de leur faire retrouver leur lustre d’antan : il s’agit du blanc de Meudon, également connu sous le nom de carbonate de calcium, et qui est idéal pour nettoyer et faire briller à peu près tout dans la maison !

Pour des vitres étincelantes et toutes propres grâce au blanc de Meudon, voici la marche à suivre : 
Dans un grand verre d’eau bien chaude, mélangez ½ verre de savon de Marseille liquide, puis ajoutez 250 grammes de blanc de Meudon à la préparation.

Image2

Astuce n°4 : nettoyer ses vitres avec du papier journal

Chez vous, vous avez le réflexe de jeter systématiquement votre journal après l’avoir lu ? Erreur ! Le papier journal se révèle être un excellent nettoyant pour les vitres et les fenêtres (opter pour un journal assez épais). En effet, contrairement aux chiffons classiques, le papier journal est très absorbant, et il présente l’avantage de ne laisser aucune peluche sur les vitres lorsque vous les frottez avec. Malin non ?

Pour l’utiliser pour nettoyer vos baies vitrées et autres fenêtres (mais également la porte de votre four ou la porte de l’insert de votre cheminée, ça marche aussi), c’est simple : il suffit de mouiller légèrement vos vitres puis de frotter avec le papier journal que vous aurez au préalable froissé. Le résultat est tout simplement bluffant ! De plus, le plomb contenu dans les encres d’imprimerie redonnera à vos fenêtres toute leur brillance. 

Image3

Notre équipe vous aide à garder une maison propre !

 

Format Post Facebook

Découvrer les métiers de l’accompagnement et du soin

Découvrer les métiers de l'accompagnement et du soin le 13 décembre à Niort
4

L’astuce ménage du mois

La recette du nettoyant multi-usage prêt en 2 min ! 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude 2L d’eau chaude 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc 2 cuillères à soupe d’huiliuoiuiou
pdcm octobre 4

Découvrez le portrait d’Isabelle

Retrouvez le portrait d'Isabelle, chez Domiciléo Services depuis 2017. Avec nous depuis septembre 2017 en tant qu’aide-ménagère. Après sa reconversion professionnelle elle obtiuoiuiou
Retour haut de page